Site
>
Accueil
> Présentation
Présentation
Un lieu de coordination des recherches menées par une centaine de chercheurs et autant de doctorants à partir d'angles d'observation croisés (territoires et habitats, techniques et productions, familles et réseaux, religion civique, dissidence et hagiographie).
Un laboratoire de référence pour l'étude des sociétés féodales et de la ruralité ancienne (Flaran) et pour la recherche sur le monde ibérique, en particulier sur la littérature du Siècle d'Or espagnol (Criticon), sans oublier les transformations économiques et sociales des XVIIIe et XIXe siècles.
Un carrefour de disciplines historiques et littéraires : histoire textuelle et édition de textes, linguistique, littérature, anthropologie juridique, histoire de l'art, archéologie, ethno-histoire...
Un poste d'observation des contacts entre les civilisations méditerranéennes et les projections coloniales de l'Europe méridionale vers l'espace américain.
Un centre de documentation sur l'histoire et la civilisation du Midi de la France (20 000 volumes).
A ces piliers traditionnels s'ajoute désormais une ouverture vers les XXe et XXIe siècles. L'étude des sociétés du Moyen-Age à nos jours adopte également une démarche de plus en plus comparative en intégrant, toujours dans le temps long, des espaces nouveaux comme l'Afrique du Nord et l'Europe nordique.
Un peu d'histoire : L'acronyme FRAMESPA de l'UMR 5136 (FRAnce Méridionale et ESPAgne) renvoie à la logique d'aire géographique qui a présidé en 1995 au regroupement de plusieurs entités de recherche préexistantes.
L'unité mixte 5591 qui fut alors fondée a subi un épisode de mise en restructuration (1999-2001), puis a été reconstituée en 2002, avant d'être confirmée en 2003, sous le numéro de code actuel.
Depuis le 22 septembre 2005, l'UMR 5136 rassemble 69 chercheurs et enseignants-chercheurs publiants. Cette unité à majorité universitaire compte à cette même date 5 chercheurs CNRS et 7 ITA. Elle se voue à l'étude de l'histoire des sociétés médiévales, modernes et contemporaines dans toutes leurs dimensions : économique, politique, culturelle et religieuse. Mieux encore, ce pôle associe des auteurs capables de convoquer des sources très complémentaires depuis les récits mythiques jusqu'aux enquêtes orales, sans oublier les archives, les correspondances, l'iconographie, ainsi que les témoignages de l'archéologie.
Les champs de recherche : Ses chercheurs couvrent un vaste champ chronologique allant du VIe au XXIe siècle en explorant des espaces géographiques variés, en particulier l'Europe occidentale, l'Amérique latine et l'Afrique du Nord.
Les transversalités : Les transversalités abondent entre les dix équipes, autour de thèmes larges et très actuels comme les identités, le développement économique ou la circulation des savoirs et des croyances.
Les continuités chronologiques et géographiques apparaissent évidentes dans l'étude des faits religieux, l'histoire de la péninsule ibérique ou celle des civilisations rurales montagnardes. Enfin, il existe de multiples recherches communes, déjà engagées ou en gestation, avec les trois autres laboratoires de la « Très Grande Unité » dont la création est envisagée pour le prochain quadriennal : - avec l'UTAH (UMR 5608) sur le thème de la civilisation matérielle et de la culture technique, en particulier celles de la terre cuite et du fer, en intégrant les données de l'archéologie ;
- avec GEODE (UMR 5602) dans l'étude des paysages confrontés au développement des activités humaines et sur les dynamiques environnementales en milieux montagnards ou en Amérique latine ;
- Avec les socio-anthropologues du Centre d'Anthropologie (UMR 8555), autour de l'anthropologie du christianisme et de l'analyse des comportements sociaux dans le temps long.
C'est aussi un soutien : Framespa soutient la revue Midi-Pyrénées patrimoine, revue de valorisation de la recherche.
Framespa
Directeur de la publication
Jean-Marc Olivier
Directeur-adjoint
Jean-Loup Abbé
Administration
(05 61 50 XX XX)
Accueil:
Marie-Ange Sorroche / Patrick Constans (3639)
Christine Bauza (4417)
Florence Escande (3639)
Linda Jalabert (4624)
Marie-Paule Cance (2463)
Monique Foissac (2463)
Conception / Administration du site
Florence Escande
Equipe rédactionnelle
Equipe 1: Frédéric Danesin
Equipe 2: Florence Escande
Equipe 2: Florence Escande
Equipe 3: Roland Viader
Equipe 4: Cassagnes Sophie
Equipe 5: Dominique Goncalves & Marion Giraldou
Equipe 6: Sébastien Gasc
Equipe 7: Stéphanie Jean-Marie
Equipe 8: Chloé Schrudevin-Blaise
Equipe 9: Monique Foissac
Equipe 10: Eric Castex



